
C'est l'homme qui fait l'homme n'est-ce-pas? Qui voyage loin ménage sa monture dit-on. Nous constatons de plus en plus que les jeunes ont perdu le sens des codes de respect d'eux-mêmes et des autres, et prennent aujourd'hui tout pour acquis, ou pensent qu'on leur devra tout sans efforts de leur part pour se démarquer. Oui il était temps que nous abordions alors ce sujet: les bonnes manières simplement. Tu es élève, étudiant, en recherche d'emploi ou simplement en pleine recherche d'amélioration dans ta culture personnelle, cet article est pour toi.
1-Apprendre à bien se présenter physiquement
L'habit ne fait pas le moine, mais c'est à l'habit qu'on reconnait le moine. Évitez d'arborer une apparence négligée lorsque vous vous rendez à des rendez-vous auxquels vous êtes susceptibles de rencontrer des personnes âgées, ou professionnellement capables de vous évaluer ou de vous aider. Optez toujours pour des tenues simples mais propres et présentables ( un pantalon tissu simple, une chemise manche longues ou un chemises manches courtes, une robe décente, ou un pantalon ovale et un chemisier sobre etc...). On ne vous reprochera jamais d'être trop présentable, par contre on retiendra de vous que vous êtes venus voir des ainés ou des professionnels en claquettes et en short par exemple... Pour les filles, évitez d'"aguicher" les messieurs avec des robes osées ou des jupes très courtes etc... cela déprécie directement votre valeur. Rassurez-vous, ces messieurs à ces positions ont déjà tout vu dans leur vie. Misez sur votre intelligence et votre sobriété pour sortir du lot justement. Pourquoi cela est important? Vous dégagez une assurance et une invitation à vous faire confiance et donnez l'image de quelqu'un de prêt à servir, ou de quelqu'un de discipliné. Vous-mêmes, lorsque vous voyez des personnes habillées d'une manière bizarre, vous inspirent-elles confiance si vous deviez les rencontrer pour les aider?
2- Soigner sa présentation orale
Oui, c'est bien d'être bien habillé mais vous devez apprendre aussi à vous adresser aux personnes en fonction de leur position. On ne peut pas tutoyer quelqu'un qu'on vient de rencontrer et qui est plus grand que nous par exemple. Optez toujours pour le vouvoiement, et laissez l'autre vous permettre de le tutoyer d'abord. Ensuite, parlez doucement, sans faire trop de fautes surtout. Vos réactions quand vos camarades font des fautes dans leurs discours seront les mêmes que les réactions de ces personnes que vous rencontrerez et qui sont susceptibles de vous évaluer ou vous apporter une aide. Et n'oubliez pas toujours de remercier après des entretiens, que ce soit par mail ou par messages, ces personnes pour le temps accordé.
3- Être toujours prêt ( surtout pour les demandeurs d'emploi ou d'aide financière )
On ne va pas au combat sans armes. Si vous êtes en recherche d'emploi, sortez toujours avec des exemplaires de Cvs actualisé surtout sur vous, ou dans votre téléphone. Vous ne savez pas quand est-ce que votre chance peut tourner et il va falloir réagir rapidement. Les gens n'ont pas le temps, souvent c'est en quelques minutes qu'on peut régler votre problème et si vous n'êtes pas prêts...Si vous êtes par exemple à la recherche d'une quelconque aide, maitrisez toujours les détails et contours de votre situation. Ne donnez pas l'impression à votre interlocuteur de ne pas vous-mêmes savoir les détails de votre propre dossier. En ayant tous les détails de votre situations maitrisés, vous pourrez facilement porter à la connaissance de vos interlocuteurs vos besoins et ainsi, avoir plus de chances d'obtenir des résultats positifs.
4- Soigner ses entrées et ses sorties des lieux
Cela parait banal, mais comment vous arrivez dans un endroit et comment vous le quittez en dit long sur votre éducation et votre sens du respect des autres. Lors d'une conférence ou d'une réunion par exemple, apprenez à arriver toujours à l'heure, ou à prévenir vos vis-à-vis en cas de retard. On vous respectera pour ces diligences. Ensuite, apprenez à vous investir dans les installations ou dans les préparatifs d'évènements auxquels vous assistez. Arrivez tôt et aidez à la mise en place si possible. Non seulement vous vous démarquez et faites montre d'un sens des responsabilités instinctif, mais aussi vous socialisez avec des personnes qui peuvent constituer des portes d'entrées dans des milieux. S'il y a des personnalités dans les lieux, n'hésitez pas à les aider à s'installer aussi, et à faire montre d'initiatives ( cependant il n'est pas question de lécher les bottes chers lecteurs, ou de trop en faire. Il faut juste garder en tête de sortir du lot dans la finesse). Un exemple simple: Vous êtes à une conférence et un des conférenciers à la fin ou pendant son discours cherche un stylo, si vous êtes proches, ne vous retenez pas de lui prêter le vôtre par exemple. Non seulement ce sera gentil, mais à la fin il vous cherchera pour vous le rendre. Cela pourrait être l'occasion pour vous d'avoir un brin de causette. Et c'est là que les conseils 1, 2, 3 donnés en amont ici rentrent en jeu. A la fin des évènements, rangez vos chaises et tables, ramassez vos choses qui trainent, remettez tout à leur place. Oui, c'est une habitude à prendre depuis votre maison, ça ne se créera pas spontanément dehors. Apprenez à toujours débarrasser et ranger. On vous observe souvent sans que vous ne le sachiez. Ne soyez pas pressés de quitter les lieux. Souvent c'est à la fin que l'on tisse des relations et garde contact avec tout le monde. Pour finir, ne vous empressez pas de demander les numéros personnels des personnes desquels vous êtes venus apprendre. Cela peut paraître très intrusif et agaçant pour certains. Demandez plutôt leurs mails ou leurs cartes de visites simplement. Cela vous donne un air très professionnel plutôt qu'amical. Car non, ils ne sont pas vos amis, du moins pas pour le moment.

5- Soignez le contact que vous gardez avec les ainés.
C'est bien d'avoir réussi à faire bonne impression, de marquer les esprits. Mais tous ces efforts n'auront servi à rien si vous envoyez une note vocale de 5 minutes après à ces professionnels sur leur numéros personnels à 23h. Oui certains le font et il ne faut surtout pas faire cela. Déjà cela est irrespectueux ce genre d'intrusion, et c'est agressif. Écrivez à des heures normales ( de 7h à 18h maximum), sans "souler", et bien évidemment sans trop de fautes. Simple, concis, diligent, respectueux. Cela donnera envie de vous répondre même s'il est occupé, et ainsi vous marquez des points. Si vous avez eu un bon feeling avec un professionnel ou un ainé susceptible de vous aider, attendez toujours le lendemain si vous l'avez croisé un soir, ou l’après-midi si vous l'avez croisé un matin pour lui envoyer un mail court, concis de remerciements pour le contact et pour le temps qu'il vous a accordé ( si c'est son mail que vous avez) ou un SMS simple( pas whatsapp sauf si la personne vous l'autorise expressément). N'oubliez pas de signer par votre nom à la fin du message ou du mail, ou rappeler d'entrée de jeu dans votre message les circonstances de votre rencontre. N'hésitez pas à être audacieux et à demander un rendez-vous si vous en avez besoin. Il y a pire que d'échouer, c'est de n'avoir pas essayé.
Voici donc en ramassé quelques grands codes à garder en mémoire pour faire bonne impression et surtout entretenir des liens solides et privilégiés avec des personnes qui joueront un rôle dans votre destinée. La vie de certaines personnes a changé du tout au tout grâce à une seule rencontre bien gérée!!!!

N'hésite pas à laisser un commentaire